Accéder au contenu principal

La saga des Romanov - Jean des Cars


La dynastie des Romanov a régné sur la Russie pendant trois siècles. Dix-huit tsars et tsarines se succédèrent de 1613 jusqu'à la révolution bolchévique de 1917. Jean des Cars nous racontent donc leur histoire mouvementée, leur grandeur, leurs conquêtes, mais aussi leurs histoires de famille et bien sûr leur chute.
 
C'est un livre d'histoire vulgarisée agréable et plutôt facile à  lire qui permet de balayer 300 ans d'histoire à travers autant de pages, de voir l'histoire impériale dans sa globalité sans se limiter à un seul tsar, aussi intéressant soit-il. Cela tombait bien car j'avais déjà lu les biographies de Pierre Ier et Catherine II de Henri Troyat. Et justement, il m'a semblé que l'auteur passait plus rapidement sur les 17ème et 18ème siècles que sur le 19ème et le 20ème (mieux documentés ou goût personnel de l'auteur ?). Tant mieux car c'est le siècle qui m'a le plus intéressé : l'admiration scandalisée d'Alexandre Ier pour Napoléon, Alexandre III et l'amitié franco-russe etc ... Malgré cela, je me rends compte que je préfère lire une biographie d'un seul personnage plutôt qu'un livre d'histoire sur une si longue période. On a le temps de mieux saisir la complexité d'un personnage historique.
 
Même si je dois admettre l'objectivité globale du récit, la partialité de certaines remarques, ici et là, de l'auteur en faveur de la famille impériale en proie à la masse populaire furieuse et fanatique, et surtout le satisfecit de la Russie de Vladimir Poutine, qui rend hommage à son passé glorieux, m'ont laissé un petit goût amer ...