Accéder au contenu principal

L'Univers expliqué à mes petits-enfants - Hubert Reeves


Papy, dessine-moi le ciel 


Reportages au journal télévisé, expositions temporaires au Palais de la Découverte, conversations entre collègues ... J'en avais assez de ne capter que des bribes d'informations éparses sur l'astronomie. Il était temps que je me cultive un minimum au sujet du gigantesque Espace dans lequel notre planète n'occupe qu'une place infinitésimale. En découvrant L'Univers expliqué à mes petits-enfants dans la grande librairie que je fréquente, je me suis dis que c'était parfait pour entamer cette audacieuse quête sans être rapidement dégouté par la complexité du propos. Les ouvrages plus détaillés seront pour plus tard.

Sous la forme d'un entretien avec sa petite-fille de quatorze ans, à l'extérieur en pleine nuit sous les étoiles, Hubert Reeves parvient à écrire un livre limpide comme de l'eau de source. En quelques phrases bien pesées, il rend compréhensible à tout un chacun un certain nombre de notions familières mais pas forcément assimilées : big bang, galaxie, trou noir, énergie sombre, multivers et autres "machins" de l'infiniment grand. 

Il développe aussi l'idée, qui m'a beaucoup intéressé, que l'infiniment petit qui nous compose, notamment les atomes, est né dans les étoiles et que nous faisons, par conséquent, partie d'un grand tout. Notion somme toute assez évidente mais il est très agréable de se l'entendre raconter par Hubert Reeves et sa plume affectueuse.

Un joli moment avec l'astrophysicien vulgarisateur aux allures de papy gâteau.
                

Seuil - page 43

 - Est-ce que ça veut dire que l'Univers devient de plus en plus grand ?
- Il faut toujours se méfier des comparaisons. Elles ont leurs limites. L'Univers ressemble à un pudding quant à ses mouvements, mais il en diffère par la forme. Le pudding a un centre et un bord. Il s'étend dans l'espace vide du four. Notre Univers n'a ni centre ni bord. Au meilleur de nos connaissances actuelles, il n'y a pas d'espace vide autour de lui. L'Univers, ce sont des galaxies partout. Et elles s'éloignent toutes les unes des autres.