Accéder au contenu principal

Le CV de Dieu - Jean-Louis Fournier


Les oiseaux par oisiveté


Dieu s'emmerde et descend sur Terre pour rechercher un emploi. Il est reçu par le chef du personnel d'une grande entreprise.

Avec esprit et espièglerie, Jean-Louis Fournier (La Noiraude, c'est lui) imagine un entretien d'embauche assez sidérant, rafraichissant, drôle et non dénué d'amertume sur le genre humain. Dieu revient sur son curriculum vitae, sur ses réalisations. En gros, il en avait assez d'être dans le noir et de ne pas pouvoir s'asseoir depuis la nuit des temps. Il créa donc le Ciel, la Terre et ses habitants avec une bonne dose d'inventivité. L'homme lui aura, comme qui dirait, échappé des mains ...

A avaler en une heure, montre en main, par tous, sauf par les croyants sans recul.
   

Stock - pages 15 et 16

- Profession ? 
- Créateur du Ciel et de la Terre 
Le directeur a ouvert le classeur et examine la première photo, que Dieu lui commente : 
- Ici, c'est moi à côté de la Terre. Je venais de la finir, elle n'était pas entièrement sèche, mon pied s'enfonce encore dedans.
 - Vous avez mis combien de temps ? 
- Une journée. 
Le directeur est absolument sidéré. 
- Sidérant ! dit-il. 
- Sans habillage bien sûr, la forme nue. 
- C'est vous qui avez eu l'idée d'une sphère ? 
- J'avais d'abord commencé par un cube mais j'ai pensé à ceux qui allaient être assis sur les coins. J'ai arrondi les angles, c'est devenu une boule.

Commentaires

  1. Bonjour Sorel, je confirme que ce "petit" (en épaisseur) livre se livre avec plaisir et on rit souvent. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire