Accéder au contenu principal

Mila Hunt (Eli Anderson)


Mila Hunt - Eli Anderson

Girl power



Mila Hunt est une jeune fille en colère. Contrairement aux apparences, cette adolescente privilégiée du "Centre" n'est pas comme les autres. Elle porte en elle, non seulement l'intuition de ne pas être aimée par ses parents, mais aussi, depuis l'enfance, le poids d'un lourd secret : elle détient, sans savoir pourquoi, un mystérieux pouvoir dont le principal effet secondaire, malheureusement, est de la mettre à l'écart des autres. Un soir en boîte de nuit avec ses deux seuls amis, son destin va basculer. Contrainte de partir dans la "Périphérie", cette zone où le gouvernement a parqué les plus déshérités du pays pour lesquels elle ressent une empathie naturelle, Mila va découvrir tout un univers dont elle n'imaginait pas l'existence.
 
Dès les premières phrases, j'ai été happé par l'écriture pleine de nerfs de l'auteur. Il s'agit de littérature adolescente, rédigée au présent, ce qui rend la lecture aisée et prenante car elle va droit au but avec un minimum d'effets littéraires, comme le veut le genre. Malgré tout, c'est très bien écrit, les chapitres assez courts se suivent, addictifs, et nous embarquent dans une intrigue sans temps morts. Eli Anderson, déjà connu pour la saga Oscar Pill, crée un univers dystopique original. La Périphérie regorge de bonnes idées, c'est un monde quasi-idéal pour les adolescents, et pour cause …
 
Autre point fort du roman : il contient quelques retournements de situation qui valent leur pesant de cacahuètes et qui justifient à eux seuls de rester scotché à la lecture jusqu'au bout. Cerise sur le gâteau : le roman a une vraie fin mais laisse la porte ouverte à une suite. Qui sait ce que l'auteur a en tête ? 

Albin Michel Jeunesse - page 251

 - Et les banques, ça existe ?

Il secoue la tête.


- C'est bon pour le centre, ça. Ils reçoivent de l'argent en échange de leur travail, et eux le donnent à  d'autres en échange d'autres choses... Ça sert à quoi, ce va-et-vient d'argent ? Juste à se battre pour en avoir plus que les autres ? Si on sait ce dont tu as besoin, et qu'on te le donne, toutes ces histoires compliquées sont complètement inutiles !


Il déstabilise mon propre système de valeurs.