Accéder au contenu principal

L'Arabe du futur 1 (Riad Sattouf)

L'Arabe du futur 1 - Riad Sattouf

Vu d'en bas

Ai-je aimé ou non cette bande dessinée qui apparemment a fait un carton ? Au moment de coucher ces mots, j'aurais clairement tendance à dire que non. Je n'espérais rien de spécial en lisant cet ouvrage, mais si j'avais eu envie de découvrir la tendre et nostalgique chronique des souvenirs de Riad Sattouf, sans nul doute j'en aurais eu pour mes frais.

Bringuebalé par un père syrien idéaliste et machiste et une mère française suiveuse, le petit Riad va connaître le déracinement très tôt dans la Lybie de Khadafi et la Syrie d'el-Assad. La patrie de son père, notamment, n'est pas le pays de cocagne et sa famille le parfait havre de stabilité, même si l'amour ne manque pas. Nonobstant la situation politique actuelle, le moins qu'on puisse dire en refermant le livre, c'est qu'on a pas envie de sauter dans un avion pour Damas.

A sa décharge, l'ouvrage a le gros avantage de réaliser la peinture, sans concession et donc intéressante, de l'enfance pas simple d'un petit Franco-Syrien blondinet, volontiers traité de juif par ses cousins de Homs.

Reste le dessin qui offre de belles perspectives malgré la naïveté du trait, et les descriptions et autres commentaires ne sont pas dénués de piquant, voire d'humour.





Commentaires