Accéder au contenu principal

Notre-Dame (Ken Follett)

Notre-Dame de Ken Follet

Notre drame

Nombre de Parisiens se souviendront longtemps de ce qu'ils faisaient et où ils étaient quand ils ont vu les flammes et la fumée monter dans le ciel de l'île de la Cité le 15 avril 2019 : Notre-Dame-de-Paris flambait devant le monde stupéfait.

Ken Follet a rapidement accouru et la réaction à vif qu'est ce petit bouquin est une commande de son éditeur. Qui de plus légitime en effet pour écrire sur le sujet (à part bien sûr Victor Hugo s'il était toujours parmi nous) que l'auteur des Piliers de la terre ? Il l'a fait en seulement quelques jours, en agrémentant son témoignage de quelques moments forts de l'histoire de la cathédrale la plus célèbre du monde. C'est très sympa à lire, c'est simplement dommage que ce soit trop court et rédigé sur le coup de l'émotion. Il y avait assez de matière pour davantage. D'autres s'en sont chargés depuis à coup sûr …

Robert Laffont - page 66

Puis nous nous approchons, et c'est bien souvent un sentiment de confusion qui nous envahit. L'image que nous découvrons est si compliquée qu'elle dépasse notre entendement. C'est un peu comme la première écoute d'une symphonie de Beethoven. Les mélodies, les rythmes, les instruments et les harmonies sont si nombreux que, dans un premier temps, nous sommes incapables d'établir des liens. La logique nous échappe. Une cathédrale, comme une symphonie, possède un plan logique, ses fenêtres et ses arcs forment des rythmes, ses décorations ont des thèmes et racontent des histoires, mais l'ensemble est d'une telle richesse que nous nous sentons d'abord écrasés.