Accéder au contenu principal

Avant le labyrinthe : la braise (James Dashner)

 Avant le labyrinthe : la braise - James Dashner

Boucler la boucle

J'y suis quand même arrivé à lire la véritable préquelle de la trilogie L'épreuve, mieux connue sous le nom de celle du labyrinthe. Le tome précédent, L'ordre de tuer, racontait les éruptions solaires, le virus de la braise et le combat pour survivre, mais n'abordait pas encore le projet du labyrinthe et encore moins l'entrée de Thomas et de Teresa dans l'arène, puis qu'ils existaient à peine.

Là, on y est carrément et c'est le grand bénéfice de ce tome : le fan de la saga post apocalypse ne peut que se réjouir. Il découvre non seulement les tenants et aboutissants de l'histoire mais aussi retrouvent les "blocards" avant qu'ils ne perdent la mémoire. On croise bien sûr la route d'une Ava Paige pleine de duplicité, et même celle de Jorge et Brenda qui arrivent plus tard dans le récit.

C'est clair, fluide, efficace, ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est aucunement décevant. James Dashner est fort car il parvient à maintenir le suspense jusqu'à la fin alors même qu'on sait tous comment ça se termine. Au point d'en avoir quelques frissons d'émotion dans les toutes dernières pages. La boucle est bouclée.

Pocket Jeunesse - pages 64 et 65

 - Je croyais qu'on s'était compris, fiston. j'espérais ne pas être obligé d'en arriver là.
Il s'accroupit, plongea la seringue dans le cou de Thomas et pressa le piston avec son pouce.
Avant de perdre connaissance, Thomas eut le temps de se tourner vers Teresa une dernière fois. Leurs regards se croisèrent pendant quelques précieuses secondes. Tout se brouillait déjà autour de lui, mais avant que les infirmiers ne l'emmènent il l'entendit clairement lui lancer :
 - Un jour, on sera plus grands !