Accéder au contenu principal

La république du bonheur (Ogawa Ito)

La république du bonheur - Ogawa Ito

Présidente !

Deuxième round en compagnie d'Hatoko, dite Poppo. Les talents d'écrivain public de la propriétaire de la papeterie Tsubaki font plus que jamais le bonheur de sa clientèle puisqu'elle sait choisir la bonne formulation, la bonne calligraphie, le bon papier, la bonne encre ou le bon timbre. L'attachante Poppo, la sagesse incarnée, aide les gens mieux qu'un psy et tire même ses propres leçons de vie de l'expérience des autres.

Pourtant, dans La république du bonheur, sa toute nouvelle vie de famille prend le pas sur cet aspect du récit. Après un retour aux racines, la jeune Japonaise les ancre encore un peu plus dans cette terre sacrée de Kamakura, parsemée de sanctuaires et de temples. Avec son mari et sa belle-fille, elle continue à cultiver harmonie, altruisme et traditions. Le lecteur que je suis y trouve plus que jamais son compte.

Je ne sais pas si une suite est prévue par l'auteure mais les bases d'un troisième tome sont bel et bien posées.

Picquier - page 238

- Je ne peux plus attendre une seconde de plus. Bon appétit! a lancé Madame Barbara.
A son signal, chacun des participants a commencé à déguster son curry.
Mais moi, je n'arrivais pas à me décider à plonger ma cuillère dans le mien. La simple vue de l'assiette de curry fumante d'où s'élevaient de douces volutes blanches me frappait comme un spectacle parfait et j'avais l'impression que c'était du gâchis de détruire cet univers. Alors que l'instant d'avant encore, je brûlais de le manger, j'en étais incapable.
Parce que cette assiette concentrait toutes les émotions de Mitsurô - ses joies et ses colères, ses peines et ses plaisirs.