Accéder au contenu principal

Washington Square (Henry James)

Washington Square - Henry James

La traque

Pour commencer à défricher ce grand écrivain classique américano-britannique, j'ai choisi à l'intuition un roman plutôt court qui paraissait offrir une intrigue peu ambitieuse, ce qui convient parfaitement à mon état d'esprit du moment.

Mon choix s'est révélé, en la matière, parfaitement judicieux car Washington Square est proche du huis clos. Ses quatre personnages principaux s'affrontent dans un drame familial qui s'engage dans le Manhattan des années 1880 lorsqu'un beau jeune homme désargenté demande la main d'une jeune fille riche mais dénuée de tout charme. En tout cas, c'est l'avis de son père, un éminent médecin qui a une bien piètre opinion de sa fille unique. C'est un détail important de l'intrigue qui laisse le lecteur perplexe et rend ce roman, plutôt lisse dans sa facture, plus intéressant que le simple drame intime de la jeune héritière courtisée par cupidité.

La lecture est ultra-fluide à l'opposé de ce à quoi je m'attendais d'un roman d'Henry James que j'imaginais tel un foisonnant et ambitieux Zola anglo-saxon. Il ne me reste plus qu'à conforter ou à infirmer ma première impression avec ses autres oeuvres.

Livre de poche - pages 52 et 53

 - Il penserait donc sérieusement à Catherine, d'après ces dires ?
 - Pourquoi trouves-tu cela si invraisemblable ? dit Mrs. Almond. Tu ne t'es jamais rendu compte que Catherine pouvait plaire. N'oublie pas qu'elle aura trente mille livres de rentes.
Le docteur regarda sa soeur un instant en silence, puis répondit, non sans une nuance d'amertume :
 - Toi au moins, tu l'apprécies à sa juste valeur !
Mrs Almond rougit.
 - Je n'ai pas voulu dire par là que son argent était tout son mérite ; je prétends simplement que c'est un grand avantage. Et presque tous les jeunes gens tiennent compte de cela ; et j'ai l'impression que tu ne t'es jamais bien mis cela dans la tête. Tu as toujours un peu traité Catherine comme une fille qui allait sûrement te rester sur les bras.